Nous avons partagé la même promotion de BTS photographie et depuis nous naviguons à distance dans le vaste monde de la photographie; l'envie de travailler ensemble ne nous ayant pas quitté, nous nous retrouvons pour mettre en place cet espace sur les pratiques alternatives qui nous captivent.

Alban Chassagne sort de l'ENS Louis Lumière ou il a pu se spécialiser dans les pratiques de tirages dites alternatives. En juillet et août 2009, aux États-Unis, il rencontre et travaille avec des photographes américains de renoms dans ce milieu, tel que : Dan Burkholder, Tillmann CRANE, Jill ENFIELD et Herbert ASCHERMAN. A partir de ce moment là, il s’engage totalement dans cette voie et ne cesse d’explorer ses procédés de tirages aux possibilités insoupçonnés. Il obtient son mémoire de fin d’étude intitulé « Étude d’une technique de tirage quadrichromique alternative et hybride : le Chromopalladium ». Il travaille depuis à l'ENS Louis Lumière comme laborantin et sur un projet d'édition d'une partie des œuvres de Mirtha Dermisache, une artiste Argentine réalisant des graphies.

Portrait_Alban.bmp

Eric Villemain est aussi un fervent technicien du laboratoire et du numérique. Il enseigne depuis 4 ans à la SEPR à Lyon pour des classes de CAP photographe, la prise de vue, la technologie photo et le labo numérique et argentique. La rencontre étant primordiale, il s'occupe du club photo dans une MJC et donne beaucoup de son temps et de son énergie à l'association En Rue Libre qui met à disposition les locaux. Il se passionne pour le cinéma expérimental et le patrimoine industriel et il travaille à la mise en place d'une exposition multimédia sur le territoire stéphanois.